Votre panier est vide
L’Horlogerie et la conquête Spatiale
Après le lancement réussi de la fusée française Ariane 6 ce mardi 9 juillet 2024, c'est l'occasion de mettre à l'honneur les garde-temps qui ont accompagné les humains dans la conquête de l’espace.
D’aucuns ont l’esprit cette fameuse date du 21 juillet 1969 où les Américains Neil ARMSTRONG et Buzz ALDRIN, lors de la mission Apollo 11, ont posé pour la première fois de l’histoire le pied sur la lune.
Mais bien avant ce monument de l’histoire, la conquête spatiale avait déjà vu le jour 12 ans plus tôt avec le lancement en orbite du premier satellite « Spoutnik 1". Dès lors, tout s’est accéléré avec la guerre froide que vous connaissez.
La course contre-la-montre à la conquête spatiale est lancée !
Peut-être avez-vous remarqué que, depuis toujours, les astronautes sont accompagnés d’un garde-temps qui doit répondre à plusieurs critères de haute précision ! Leur fiabilité et leur robustesse sont soumises à des tests drastiques qui leurs sont pour la plupart du temps fatales mais témoignent d’une volonté d’amélioration.
Le saviez-vous ? Lors de la mission Apollo 13 en 1970, c’est une montre chronographe qui a permis à trois astronautes de rentrer dans l’atmosphère afin de regagner la terre alors que tous les appareils de navigation de la capsule étaient hors service.
Autres que la marque oméga, quelles marques de montre dont on ne parle pas (assez) et qui ont pu découvrir le vide infini de l’espace ?
1962 - Première montre Suisse dans l’espace
En 1962, une marque célèbre dans l’aviation s’est lancé le défi d’atteindre les étoiles. Il s’agit de Breitling avec la navitimer cosmonaute et de plus ce sera le premier chronographe suisse à fouler le vide de l’espace. Le cosmonaute Malcom Scott CARPENTER qui est un grand amateur d’horlogerie porte alors cette montre Breitling lors de sa mission. Il a toutefois demandé à la manufacture de procéder à quelques modifications afin que la montre puisse être utilisée de manière optimale : ajout d’une indication sur 24 heures, simplification de la règle à calculs et changement de la lunette pour qu’elle soit plus large. Sa mission fut un succès.
1973 – Première montre japonaise dans l’espace
En 1973, se poursuit l’histoire inattendue de la marque Seiko. Alors que le colonel William POGUE s’entraine pour préparer sa mission skylab 4 il est en attente de sa montre de dotation oméga. Cependant durant tous ces mois de préparation il a effectué tous ces entrainements accompagnés de sa montre personnelle la Seiko SpeedTimer 6139-6005 de 1971.
Lors de son départ pour sa mission, il a emporté avec lui sa montre officielle de dotation ainsi que sa montre Seiko en laquelle il avait une grande confiance. Elle deviendra ainsi la première montre japonaise et le premier chronographe automatique dans l’espace. Un exploit qui vaudra à la référence 6139-6005 le surnom de "Pogue", en hommage à l’astronaute qui l’a rendue célèbre.
1982 – Première montre française dans l’espace
N'oublions pas que la France participe aussi à l’aventure spatiale. C’est en 1982 que le général Jean-loup Chrétien participe à une mission franco-soviétique à bord de la station "Saliout 7", pour un vol orbital de 10 jours autour de la terre.
Il devient alors le premier français spationaute. Il est aussi le premier non russe et non américain à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l’espace.
Pour ce faire, il a été accompagné d’une montre Française ! Une YEMA Spationaute 1. Il s’agira de la toute première montre française à aller dans l’espace. Mais cette montre a fait forte impression et sera de nouveau utilisée par les astronautes 3 ans plus tard à bord de la navette Discovery !
Des Aiguilles dans les étoiles
Cette liste des montres qui ont visité l’espace n'est pas exhaustive et nous ne sommes qu'au début de l'exploration spatiale. De nombreuses autres belles histoires d'aventure, de découverte et de garde-temps restent à écrire !