Dinh Van

CORNER DINH VAN DANS NOTRE JOAILLERIE


L'esprit libre de la joaillerie

Iconoclaste par ses inspirations, essentiel dans ses formes, la maison dinh van s’est taillée une place à part dans l’univers codifié de la joaillerie.

Imprégnée du design et de ses courants forts, elle a créé son propre langage, épuré et intemporel.

En un demi-siècle, le monde a changé mais ses bijoux continuent de s’inscrire dans une parfaite modernité.

Les bijoux dinh van trouvent leur origine de l’observation du quotidien. Ainsi est né le concept du fermoir «menottes» en 1976.

Etudiant la clé de son appartement, le joaillier a l’idée d’en reproduire l’extrémité pour l’enlacer à une seconde et d’en faire un porte-clés fondé sur le principe de la séparation de deux clés en un tour de main.

L’inspiration originelle de la forme de cette collection est bien la tête d’une clé. Cette collection s’est appelée par la suite Menottes dinh van du fait de sa difficulté à défaire ce fermoir une fois porté au poignet ou au cou. Leur système, simple en apparence, exige des proportions parfaites pour s’ajuster exactement.

JEAN DINH VAN

Né en 1927 près de Paris, Jean Dinh Van voulait être marin. Heureusement pour les femmes, il décide, sous l’influence de son père, de créer des bijoux. Après avoir étudié aux Beaux-arts de Paris, il apprend le métier d’artisan joaillier chez Cartier, et entame une histoire d’amour avec le métal. Cette expérience lui a permis de se forger une vision très personnelle du luxe et de la beauté.

Au milieu des années 60, fatigué de façonner des fleurs et des panthères pour les mondaines et les aristocrates, il souhaite faire descendre le bijou dans la rue. Il s’intéresse à son époque, à tout ce qui est nouveau : au prêt-à-porter de Paco Rabanne et Pierre Cardin, aux meubles de Knoll, à la publicité de Marcel Bleustein-Blanchet. Au sein d’un groupe de créateurs, il aspire à plus de modernité et souhaite sortir le bijou des contraintes de la préciosité. Il ambitionne de créer des bijoux à porter tous les jours pour des femmes et des hommes contemporains.

C’est ainsi que Jean Dinh Van fonde sa maison en 1965 place Gaillon, non loin de la rue de la Paix. Iconoclaste, il invente une joaillerie essentielle, personnelle, une joaillerie du quotidien. Il inverse la démarche joaillière en créant des bijoux qui se destinent ceux qui les portent davantage qu’à ceux qui les regardent.

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